Audrehem, Avril 2023

Cette fois-ci je suis allé en famille dans une chambre d'hôte "La Hulotte au col haut" à Audrehem près de la côte d'Opale. Le repérage de cette chambre d'hôte grâce à Google s'est avéré être une réussite, les observations ont été faite depuis le jardin et les conditions matérielles d'observations se sont avérées très bonnes. La chambre d'hôte elle-même était par ailleurs excellente. 

Le site avait été choisi comme l'un des meilleurs sites à moins de 2H de Lille. Malheureusement le ciel s'est avéré décevant. La lumière de Calais (à 20km) était plus gênantes qu'anticipé, et peut-être les conditions météorologiques n'étaient elles pas très bonnes, possiblement de la brume d'altitude, c'est difficile à dire. En fin de nuit la voie lactée était discernable, du côté du Cygne, mais à peine. Les étoiles n'étaient pas visibles au dessus d'une magnitude 5.5. A noter que les turbulences étaient fortes, peut-être à cause du vent important.

Concrètement les conditions d'observations ne se sont pas avérées meilleures que lors de mon observation précédente à Richebourg, bien plus proche de l'agglomération Lilloise.

J'ai par contre pu étrenner mon nouveau matériel, un Telrad et un nouvel oculaire Explore Scientific 14mm 82°.

Mes observations ont été les suivantes:
  • M13, le grand amas d'Hercule, l'observation la plus spectaculaire que j'ai pu faire et partager avec mon entourage. A l'oculaire 14mm, grossissement x70, on voit à la fois la forme de l'amas dans son ensemble, très lumineux au centre et de moins en moins vers sa périphérie, et un fourmillement d'étoile, dont plusieurs dizaines sont clairement résolues. C'est vraiment un spectacle magnifique.
  • M12, M92, M3, M53 autres amas globulaires bien définis également, présentant chacun de nombreuses étoiles résolues.
  • NGC 2392 "Clown", M57 "Anneau" et M97 "Chouette", trois nébuleuse planétaires. Résultats assez similaires aux observations précédentes. Pour la Chouette, résultat un peu décevant avec le filtre "Astronomik UHC", elle est beaucoup plus lumineuses que dans mon observation précédente à Wasquehal mais ses "yeux" ne sont pas réellement distinguables, probablement au cause du flou causé par les turbulences.
  • M51 "Tourbillon", cette fois-ci parfaitement visible. Les deux noyaux sont brillants et la séparation entre les deux galaxie claire. On devine quelques formes concentriques dans le nuage principal, mais c'est infime, on sent que le ciel n'est pas tout à fait assez noir pour l'observer dans de bonnes conditions.
  • M65, M66, NGC3628 "triplet du Lion", NGC 2841 "Oeil du Tigre", M64 "Oeil noir", toutes ces galaxies sont parfaitement visibles mais ne présentent d'autres particularité visible que leur forme générale, une trainée ou une ellipse floue.
  • NGC 4631 "Baleine" s'est avérée mieux découpée, sa forme assez particulière étant clairement reconnaissable.
  • M108, la Planche de Surf, je suis tombé dessus par hasard en cherchant la Chouette

L'essentiel des observations de la soirée ont été faites avec mon nouvel oculaire de 14mm qui s'avère un bon compromis pour beaucoup d'objet du ciel profond. Ca n'est bien sur pas le cas des nébuleuses planétaires, observées au 5mm/x200.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tenerife, Juin 2023

Materiel