Observation depuis Wasquehal, fin Mars 2023

Soirée initialement destinée juste à tester le nouveau matériel (filtre Astronomik UHC), et qui finalement s'est transformée en soirée d'observation malgré les conditions défavorables: ciel de Wasquehal nécessairement pollué et croissant de lune (NL+7 jours) présent haut de la ciel. La limite de visibilité des étoiles visibles à l'œil nu est d'environ 4.5. 

J'ai pu faire les observations suivantes: 
  • M42, Nébuleuse d'Orion, observée en tout début de nuit, avant le noir total. Assez rapidement Orion n'est plus visible de ma terrasse, elle est cachée par les immeubles environnants. Je teste mon filtre Astronomik UHC pour la première fois et le résultat est remarquable, compte tenu des conditions. Le cœur de la nébuleuse est visible et s'étale sur un tiers environ du champ en oculaire 8mm, soit 10', les formes centrales se distinguent clairement. A noter qu'avec le filtre, seules 3 des 4 étoiles du trapèze d'Orion sont visibles. La 4ème est visible sans le filtre, mais, bien sûr, les nébulosités le sont alors beaucoup moins.
  • M44, la Crèche. L'amas est magnifique en 28mm/x35. Les enfants sont émerveillés de voie qu'on voit autant d'étoiles brillantes alors qu'a l'œil nu il n'y a strictement rien de visible dans ce coin du ciel, la constellation du cancer étant à peine visible. - M97, nébuleuse de la Chouette. A la verticale, donc un peu difficile à viser. Complètement invisible sans le filtre UHC. Avec l'UHC et l'oculaire 28mm, elle apparait en vision périphérique, comme une petite bulle à peine discernable "noir sur noir". Bon entrainement à la vue "latérale", car elle apparait clairement quand l'oeil balaye l'oculaire mais devient à peine perceptible quand on la regarde directement. A noter que cette nébuleuse est relativement étendue pour une nébuleuse planétaire, elle ne nécessite pas un fort grossissement.
  • M3, un des principaux amas globulaire de l'hémisphère nord. Son repérage a été difficile dans la mesure ou aucune étoile n'était visible à l'œil nu à proximité, et que l'amas lui-même n'était semble-t-il pas suffisamment visible au chercheur non plus. Pour le trouver, j'ai suivi la ligne Arcturus. Cor Caroli à l'oculaire 28mm, qui s'est trouvé être une ligne presque parfaitement verticale, ce qui a simplifié les choses. Une fois repéré l'amas s'est avéré être une tâche flou, plus brillante au centre et progressivement de moins en moins brillante en s'en éloignant, assez bien visible, mais sans résolution individuelle de ses étoile ou même un quelconque effet de "fourmillement". A voir si dans de bonnes conditions les choses seraient différentes.
  • M51, la fameuse galaxie tourbillon. Malgré des efforts acharnés et un repérage sans ambiguïté de l'emplacement de la galaxie, via les étoiles environnantes, la galaxie est restée invisible. L'utilisation du filtre UHC (dont l'intérêt pour les galaxie n'est pas clair) n'y a rien changé. Il se confirme qu'avec un 200 mm on ne peut pas vraiment observer de galaxie en ville. On réessayera peut-être un jour sans lune.  
J'ai également testé mes nouvelles jumelles "yeux de Hibou". Pas vraiment d'effet Wow avec un ciel aussi médiocre, mais je confirme un gain en magnitude visible de 1 à 1.5, ce qui m'a été bien utile pour faire les repérages, sachant qu'un gros une constellation de taille modeste entre entière dans le champ. Il est probable que dans un ciel de campagne, si elles permettent de passer de 6.5 à 7.5/8, l'effet sera beaucoup plus spectaculaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Audrehem, Avril 2023

Tenerife, Juin 2023

Materiel